Fribourg

Pour exprimer son attachement à la ville et au canton, la Fondation Arcanum soutient, à son siège à Fribourg, des organisations qui s’engagent en faveur des familles en situation de pauvreté.

La fondation travaille à Fribourg avec des partenaires sélectionnés dont elle soutient le travail à long terme.

Dans la mesure du possible, la fondation offre des financements non liés à des projets, afin que nos organisations partenaires puissent les utiliser selon leurs besoins.

Outre les contributions à des organisations individuelles, la fondation investit dans le renforcement des capacités et des structures afin de renforcer la performance du réseau social dans le canton de Fribourg.

Renforcement des compétences et des structures

En travaillant avec nos organisations partenaires, nous avons constaté qu’il n’existait pas de guide compact expliquant la gestion d’une organisation à but non lucratif en langue française. C’est pourquoi la fondation a publié en 2015 un guide pratique destiné à soutenir les personnes qui assument des responsabilités au sein d’associations ou de fondations dans leur important travail. La boîte à outils pour le quotidien du management associatif a été révisée pour la première fois en 2017 et est disponible depuis 2024 dans une version entièrement révisée.

Depuis juin 2015, plus de 100 000 personnes ont téléchargé le « guide ». La version actuelle peut être téléchargée gratuitement ici.

Nous remercions les fondations et partenaires suivant pour leur soutien lors de la rédaction et de la révision du guide:

  • Avina Stiftung
  • Center for Philanthropy Studies
  • Ernst Göhner Stiftung
  • Fidel Götz Stiftung
  • Fondation Isocrate
  • Fondation Lombard Odier
  • Fondation Philanthropia
  • Loterie Romande
  • Migros pour-cent culturel

En janvier 2021, le centre de services pour les associations du canton de Fribourg a ouvert ses portes. Désormais, les organisations à but non lucratif de toutes sortes y trouveront une offre complète de services pour les soutenir dans leur travail quotidien :

  • en tant que « maison des associations », le centre offre la possibilité de louer des places de travail ou des salles.
  • un catalogue en ligne répertorie les fournisseurs qui proposent des services gratuits ou à prix réduit aux associations – de la comptabilité à la traduction, du conseil juridique à l’informatique ou à la collecte de fonds.
  • une offre de conseil et de formation sur mesure.
  • des « cafés associastions » réguliers offrent la possibilité d’approfondir des thèmes d’actualité et d’échanger avec d’autres organisations.

L’offre est proposée par le réseau Réseau Bénévolat Fribourg et est ouverte à toutes les associations, fondations et initiatives, qu’elles soient actives dans le domaine social, culturel, sanitaire ou sportif.

La Fondation Arcanum poursuit le projet de création d’un centre de services pour les associations depuis 2017, date à laquelle elle a chargé l’Institut de gestion des associations de l’Université de Fribourg de réaliser une étude de faisabilité. Sur la base de cette étude et d’une question parlementaire, le Conseil d’État a repris l’initiative en février 2020. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, le centre de services est désormais financé par le Canton de Fribourg, la Loterie Romande et la Fondation Arcanum.

Informations supplémentaires :

En Suisse (comme ailleurs), le marché de la recherche de fonds est extrêmement opaque et inefficace, car les donateurs et les bons projets ne se rencontrent pas facilement. C’est pourquoi les fondations investissent beaucoup de temps dans la recherche de projets appropriés, qu’elles doivent examiner avec soin. Parallèlement, les organisations qui cherchent de l’argent investissent des heures interminables à rédiger et à envoyer des demandes dont 80% n’ont aucune chance d’être financées. Plusieurs milliers d’heures de travail par an sont ainsi gaspillées, alors qu’elles pourraient être mieux utilisées.

StiftungSchweiz.ch  est entré en scène pour mettre à disposition les informations, les outils numériques et les services adaptés nécessaires à une philanthropie efficace, bien connectée et transparente. Le plus grand portail en ligne sur le monde des organisations d’utilité publique en Suisse veut exploiter le potentiel de la digitalisation pour permettre le matching des donateurs et des projets et améliorer la communication entre les bailleurs de fonds et les organistions soutenues.

Derrière StiftungSchweiz.ch se trouvent la Banque cantonale de Zurich, l’association SwissFoundations et un large consortium de fondations donatrices, dont fait partie la Fondation Arcanum.

Face aux graves conséquences sociales de la crise du Covid-19, plus de 80 associations fribourgeoises se sont réunies en 2020 pour encourager les politiciens et la société à agir contre la pauvreté dans le canton. Depuis, le « Collectif Dignité Fribourg » a notamment lancé la pétition « Manifeste pour la dignité » qui propose sept mesures concrètes. En outre, le Collectif tente de mieux coordonner les offres existantes pour les personnes en situation de précarité. Le levier le plus important réside toutefois dans le fait que le Collectif s’engage au niveau politique en faveur des personnes touchées par la pauvreté.

Afin de renforcer les structures du réseau, la fondation Arcanum met à disposition des moyens pour la coordination, la communication et la collecte de fonds.

Signer la pétition « Pour la dignité dans le canton de Fribourg« .

Dans le but de renforcer le savoir-faire et les structures de ses partenaires, la Fondation Arcanum a lancé en 2008 une offre de formation continue, axée sur les principaux défis de gestion des organisations d’utilité publique.

Entre 2008 et 2020, les formations suivantes ont eu lieu:

  • Collecte de fonds (2008)
  • Gestion de projets (2009)
  • Communication/ PR (2010)
  • Evaluation (2011)
  • Governance et ressources humaines (2012)
  • Collecte de fonds (2013)
  • « coaching collégial » (2014)
  • legs et testaments (2015)
  • succession au comité (2016)
  • réseaux sociaux et communication digitale (2017)
  • coaching individuel (2018)
  • coaching individuel (2019)
  • coaching Corona (2020)

En 2021, la fondation a transféré cette offre au nouveau Centre de Services pour les associations et a mis fin à ses propres cours.

En 2009, la Fondation Arcanum a lancé le programme « soutien PLUS » afin de compléter son dispositif de soutien à Fribourg par un nouveau volet. La particularité de ce programme était qu’il servait exclusivement à renforcer les capacités de nos organisations partenaires.

Les participants au programme, sélectionnés à l’issue d’un vaste processus de candidature, ont reçu des subventions allant de 50’000 à 100’000 CHF, qu’ils ont pu utiliser pour développer des compétences et des structures internes. Outre la mise en place d’un service de collecte de fonds, il s’agissait de mesures telles que la révision du site Internet, l’introduction d’une base de données ou un conseil en organisation. A la fin des deux années de soutien, les organisations devaient être en mesure de collecter des fonds supplémentaires par leurs propres moyens afin de financer leurs activités.

Quartes orgaisations fribourgeoises ont participé à la première phase du programm (2009 – 2011), à savoir:

  • le Centre d’accueil La Tuile,
  • l’association Education Familiale,
  • l’association FriSanté ainsi que
  • la bibliothèque interculturelle LivrEchange.

Dans le cadre de la deuxième phase (2012 à 2014) la Fondation Arcanum a travaillé avec:

En 2014, le programme a été poursuivi avec:

Vous trouverez une description détaillée du programme dans un article du Dr Thomas Graf et du Dr Karsten Timmer paru dans le magazine « Die Stiftung » 3/2011. (télécharger)

Projets & Partenaires

PartenaireBanc Public
ContributionCHF 15’000 p.a.
ObjectifCentre d’accueil favoraisant la rencontre et l’information des personnes démunies
Coopération depuis2023

PartenaireCaritas Fribourg
ContributionCHF 15’000 p.a.
ObjectifGestion et fonctionnement des deux Epiceries CARITAS dans le canton
Coopération depuis2023

PartenaireAssociation „Cours de langues pour migrantes (fr./all.) avec garderie, Schoenberg“
ContributionCHF 17’500 p.a.
ObjectifRenforcement de l’intégration et de la cohabitation dans le quartier du Schoenberg, Fribourg
Coopération depuis2008

PartenaireCroix-Rouge fribourgeoise
ContributionCHF 10’000 p.a.
Objectifcréer un fonds de solidarité pour faciliter l’accès au service « chaperon rouge » pour les familles à bas revenu
Coopération depuis2014

PartenaireFri Santé
ContributionCHF 30’000 p.a.
ObjectifConseils et consultations médicaux pour les personnes sans assurance maladie
Coopération depuis2009

PartenaireFondation “IdéeSport“
ContributionCHF 50’000 p.a.
ObjectifMise en place d’offres de loisirs alternatives, gratuites et intégratives pour les jeunes et les enfants socialement défavorisés dans le canton de Fribourg
Coopération depuis2010

PartenaireFondation IPT
ContributionCHF 60’000 p.a.
ObjectifRéinsertion professionnelle des personnes n’ayant pas droit aux aides sociales
Coopération depuis2015

PartenaireAssociation Jeunes Parents
ContributionCHF 25’000 p.a.
Objectifsoutenir les (futurs) jeunes parents à concilier leur parentalité, leur jeunesse et leur formation
Coopération depuis2022

PartenaireAssociation « La Tuile »
ContributionCHF 70’000 (2021/22)
ObjectifExtension de l’immeuble Marly 25 pour l’Accueil24
Coopération depuis2009

PartenaireAssociation « Lire et Ecrire » / Section Fribourg
ContributionCHF 30’000 p.a.
ObjectifDévelopper l’offre de cours pour les personnes ayant besoin d’un soutien en matière d’alphabétisation
Coopération depuis2016

PartenaireProjekt LIFT
ContributionCHF 36.880 p.a.
ObjectifPermettre aux jeunes en difficulté d’entrer dans le monde du travail
Coopération depuis2019

PartenaireTable, couvre toi
ContributionCHF 60’000 p.a.
ObjectifEntretien des centres de distribution à Bulle et Fribourg
Coopération depuis2006

PartenaireUniversité Fribourg
ContributionCHF 10’000 p.a.
ObjectifFamiliariser les enfants issus de familles non-académiques avec l’université à travers le « goûter scientifique »
Coopération depuis2006